Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
À savoir
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.
Pour la maintenance corrective, l'élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt un bien.
Pour la maintenance préventive, l'élève doit savoir analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive, communiquer par l’écrit.
Pour la maintenance améliorative, l'élève doit être capable de définir des solutions d’amélioration, de réaliser des travaux, de communiquer oralement.
Pour l'intégration d'un bien, l'élève devra appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien, caractériser la chaîne de puissance et d’information.
Pour l'organisation de la maintenance, l'élève doit maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité, organiser l’activité de maintenance.
L'option systèmes éoliens permet d'assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines su les parcs éoliens. Dans un environnement isolé et restreint, le technicien et son équipier assurent la maintenance des systèmes tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures. Le technicien travaillant sur des parcs offshore doit maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu'au survol des sites.
L'élève doit avoir une bonne condition physique, une grande autonomie, un bon esprit d'équipe et être capable de travailler en hauteur (nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres) et en milieu clos.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la maintenance des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les admissions
Le BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique, bac professionnel industriel de l'éolien et de la maintenance voire bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les poursuites d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'éolien...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :
Nom de l'établissement | Ville | Code postal | |||
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Liste des établissements | |||||
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) | Charleville-Mézières | 08008 | |||
Lycée professionnel Claude Chappe | Arnage | 72231 | |||
Lycée professionnel Raoul Mortier | Montmorillon | 86501 | |||
Lycée Dhuoda | Nîmes | 30913 | |||
Lycée Edouard Branly | Amiens | 80000 | |||
Lycée polyvalent François Bazin | Charleville-Mézières | 08013 | |||
Lycée et section d'enseignement professionnel Fulgence Bienvenüe | Loudéac | 22606 | |||
Lycée Gustave Eiffel | Dijon | 21074 | |||
Lycée Guy de Maupassant | Fécamp | 76401 | |||
Lycée Saint François d'Assise | La Roche-sur-Yon | 85000 |