Constructeur / constructrice
de routes et d'aménagements urbains

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains construit, entretient et modernise les infrastructures de circulation (routes, rues, voies piétonnes, pistes cyclables, équipements publics et mobiliers urbains, végétalisation des espaces urbains, aires de stationnement, parkings, plateformes logistiques, installations de loisirs et d'équipements sportifs, ralentisseurs, aérodromes, pistes d'aéroport, etc.).
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Applicateur/trice de revêtements routiers, Constructeur/trice en voirie urbaine, Constructeur/trice en vrd (voiries réseaux divers), Maçon/ne en vrd (voiries réseaux divers), Maçon/ne travaux routiers, Maçon/ne vrd (voiries réseaux divers), Ouvrier/ère routière

Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Construire, rénover, entretenir

Travaux de construction et d'entretien des autoroutes, des voies piétonnières, des pistes cyclables, des parkings, des aérodromes, etc. font partie du quotidien du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. À partir d'un terrassement fini, il ou elle pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) pour réaliser le corps de la chaussée, puis applique des revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Pour les rénovations, il faut déconstruire la chaussée existante et la remplacer par une autre. Il ou elle entretient également les structures de chaussées, les caniveaux, les équipements de collecte et d'évacuation des eaux, etc. Il ou elle raccorde les fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs.

Avec des outils spécifiques

Il ou elle manient conduit de petits engins (mini-pelle, compacteur, petite chargeuse...) et manie du petit matériel mécanisé.

En vidéo

Compétences requises

Habileté et précision

Bien que l'industrie routière soit très mécanisée (utilisation de finisseur, de pelle hydraulique, d'engins de compactage...), la qualité de finition de l'ouvrage, notamment en environnement urbain, dépend beaucoup du savoir-faire manuel du constructeur ou de la constructrice de routes et d'aménagements urbains. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité et les normes de qualité. Dans un chantier toujours en mouvement, il faut faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité, tout en respectant les délais.

Sens de l'adaptation

Aimant travailler en équipe et à l'extérieur, il ou elle doit aussi être capable de s'adapter à la diversité des situations, aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il ou elle fait preuve de polyvalence car chaque chantier est unique. Il ou elle fait évoluer sa pratique en travaillant avec de nouveaux types d'enrobés, composés en partie de matériaux recyclés.

Esprit d'équipe

Les constructeurs de routes et d'aménagements urbains exercent toujours leur métier en équipe et vivent au rythme du chantier. Ils doivent coordonner leurs interventions avec celles d'autres professionnels (chauffeurs cylindres, chauffeurs finisseurs, régleurs...). Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique est un plus.

Où l'exercer ?

Sur des chantiers de toutes tailles

Le constructeur ou la constructrice de routes et d'aménagements urbains travaille à l'extérieur, en ville ou en milieu rural, sur des chantiers de toutes tailles, de toutes durées et sur des terrains de toutes natures.

En équipe

Il ou elle opère toujours en équipe, sous les ordres d'un chef ou d'une d'équipe ou de chantier, et toujours en respectant les règles de sécurité.

Mobilité en France ou à l'étranger

Les chantiers de petite et moyenne taille sont situés à proximité de l'entreprise et permettent de rentrer chez soi le soir. Les grands ouvrages sont réalisés par des équipes spécifiques et volontaires, parfois en dehors des zones urbanisées, en France ou à l'international.

Parfois en horaires décalés

Sur les autoroutes ou sur les axes périphériques des villes où les remises en état doivent se faire rapidement, sans trop perturber la circulation, il ou elle travaille de nuit.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains.

3 ans pour préparer le bac professionnel travaux publics.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Au sein d'entreprises spécialisées

L'aménagement rural et urbain, la création d'espaces verts, de parkings, de stades, l'ouverture de routes, d'aérodromes, etc. sont autant de débouchés pour les constructeurs de routes et d'aménagements urbains qui travaillent sur des projets variés. Il existe près de 1 500 entreprises spécialisées dans la construction de routes (sur un total de plus de 8 000 entreprises dans les travaux publics) qui recherchent des personnels très qualifiés. Il peut s'agir d'entreprises artisanales, de PME (petites et moyennes entreprises), de TPE (très petites entreprises) de travaux publics ou de grands groupes comme Bouygues, Colas, Eiffage, GTM, Vinci.

Évolution de carrière

La constructrice ou le constructeur de routes et d'aménagements urbains peut, après quelques années d'expérience et après avoir acquis une parfaite connaissance du métier, encadrer une équipe puis éventuellement devenir chef ou cheffe de chantier. Pour se perfectionner, il ou elle pourra suivre des formations dans les domaines de la technologie routière ou de l'implantation topographique. Il est aussi possible de choisir une orientation de carrière différente en devenant conducteur ou conductrice d'engins de chantier, mécanicien-régleur ou mécanicienne-régleuse d'engins...

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic. En cas de travail de nuit, des primes sont versées en supplément.