Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Sur la ligne de fabrication, les matières premières se séparent ou se mélangent, les biscuits ou les comprimés sont rangés puis conditionnés. Le pilote de ligne automatisée contrôle les différentes étapes du processus.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Dans une usine de biscuits, de médicaments ou de plastiques, la fabrication du produit s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées (les lignes de fabrication). Le pilote de ligne automatisée assure le bon fonctionnement d'une de ces lignes. Il doit atteindre les objectifs de production fixés (qualité des produits, respect des délais, etc.). Il prépare d'abord les équipements, notamment en entrant, dans la mémoire des automatismes qui conduisent le système, toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit, pression, etc.). Il procède ensuite aux essais et réglages. Après la mise en route, le pilote de ligne automatisée surveille les différents indicateurs qui l'informent sur l'avancement des opérations et sur la qualité du produit. S'il constate une dérive des données initiales (baisse de la température ou débit insuffisant, par exemple), il effectue les corrections nécessaires. Il peut arrêter l'installation en cas d'incident. Ce technicien de terrain occupe donc un poste à responsabilités. Il contribue également à améliorer la performance des équipements, veille à la sécurité du site, informe et anime l'équipe de fabrication.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac pro (pilote de ligne de production ; bio-industries de transformation ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons) ou le bac STAV, éventuellement complété par le BP industries alimentaires (2 ans).