Bac pro esthétique cosmétique
parfumerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie forme des élèves à réaliser des soins esthétiques et à vendre des services et des produits de parfumerie.
L'élève acquiert les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage...).
L'enseignement des méthodes de vente lui permet de vendre des produits cosmétiques ou de parfumerie, et des services, en fonction du besoin des clients, et de participer à l'animation de l'espace de vente (organisation d'actions de promotion, par exemple).
Il apprend également à gérer les produits et les équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il développe les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires...).
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels, et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), au choix économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et 1re.
- des enseignements professionnels :
- Techniques esthétiques visages et corps - soins de beauté et de bien être : biologie, technologie (installation du poste de travail, techniques de soin et produits cosmétiques pour le visage et le corps, utilisation des appareils visage et corps, conduite de prestation UV, maquillage)
- Techniques esthétiques liées aux phanères : biologie liée aux phanères (ongles et poils) ; techniques d'épilation, de coloration ; manucurie et beauté des pieds, prothésie ongulaire ; produits et appareils utilisés pour les soins
- Relation et expérience client : connaissance des produits (parfums, produits d'hygiènes), communication, tenue de caisse, fidélisation de la clientèle, publicité, animation de l'espace de vente, communication médias et sur le web
- Pilotage d'une entreprise : gestion des ressources humaines (organigramme, recrutement, contrats de travail, planification de l'activité, évaluation du personnel), gestion administrative, commerciale et financière (environnement économique, forme juridique, financement, gestion des stocks, fixation des prix, comptabilité), communication, installation et gestion des espaces de travail (agencement et aménagements des espaces et postes de travail, santé et sécurité, entretien des locaux, qualité des services de l'entreprise), veille documentaire (réglementation, veille technologique et commerciale)
- Économie-gestion
- Prévention santé environnement
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien être pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le bachelier peut occuper des postes dans les instituts de beauté et les parfumeries, dans les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels, dans les établissements de soins, les établissements de thalassothérapie, les organismes culturels, les médias...
Après quelques années d'expérience, il peut gérer son propre institut.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
- BM esthéticien-cosméticien
- BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management
- BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option B formation - marques
- BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option C cosmétologie
- BTS métiers de la coiffure
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.