Les mentions complémentaires
Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...
À savoir
Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie. Le programme de l'option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d'entretien. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.
Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les admissions
La mention complémentaire option hélicoptères à moteurs à turbines recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels spécialités « aéronautique » et « aviation générale ». L'option systèmes du bac pro aéronautique est adaptée à la poursuite dans cette MC.
Les poursuites d'études
Si la MC prépare à une insertion professionnelle directe, il est possible, avec un bon dossier, de pousuivre en BTS aéronautique.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
47 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
56 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
15 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :
Nom de l'établissement | Ville | Code postal | |||
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Liste des établissements | |||||
CFA des métiers de l'aérien | Bonneuil-en-France | 95500 | |||
CFAI Provence (Pôle Formation UIMM Sud) | Istres | 13800 | |||
MFR Cruseilles - Instruction maintenance aéronautique et automobile | Cruseilles | 74350 | |||
Aérocampus Aquitaine | Latresne | 33360 | |||
Ecole militaire préparatoire technique | Bourges | 18016 | |||
Lycée professionnel Roger Claustres | Clermont-Ferrand | 63100 | |||
Lycée professionnel Tristan Corbière | Morlaix | 29671 | |||
Lycée polyvalent Jean Taris | Peyrehorade | 40300 | |||
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Jean Zay | Jarny | 54800 | |||
Section d'enseignement professionnel lycée Pierre Mendès France | Vitrolles | 13741 | |||
Lycée polyvalent du Grésivaudan | Meylan | 38240 |