CAP Construction des carrosseries

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP permet de concevoir, de fabriquer et d'adapter des carrosseries de véhicules automobiles ou à usages spécifiques (véhicules aménagés, carrosseries modifiées, etc.). Les enseignements professionnels portent sur l'analyse des différentes parties d'une carrosserie et les méthodes d'interventions sur les matériaux (mise en forme de métaux ou matériaux composites, collage, soudage, etc.). Les élèves apprennent à gérer des projets, à effectuer des modélisations numériques, à utiliser les machines à commandes numériques de fabrication et à préparer la production. En atelier, ils mettent en oeuvre diverses techniques de fabrication et d'assemblage, installent équipements et accessoires. Ils effectuent des contrôles et assurent la mise en conformité du véhicule selon la réglementation. Sont également abordées la gestion de production et l'assistance à la clientèle.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

2 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA de l'artisanat Mulhouse 68200
CFA des Compagnons du Devoir de Midi-Pyrénées - site de Colomiers Colomiers 31770

Pour aller plus loin

Exemples de métiers