Bac pro construction
des carrosseries

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme un technicien d'atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur et notamment, en particulier, dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds…). Ce bac pro permet d'acquérir les techniques de réalisation, d'agencement, de transformation ou de reconditionnement de voitures, poids lourds, autocars, caravanes, bureaux mobiles, ambulances, à l'unité ou en petite série.

Une formation multi-matériaux polytechnique le rendent capables, dans le cadre de son activité, de mettre en œuvre les méthodes de fabrication, d'assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites.

Les connaissances acquises par ailleurs doivent lui permettre de participer à l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

L'élève développe des compétences pour prendre en charge la réalisation. Il est formé à analyser des dossiers de fabrication : production de dessins, calcul de résistance. Il acquiert les techniques et savoir-faire pour préparer, mettre en œuvre des matériels et outillages : mettre en forme et réceptionner des montages et des outillages de carrosserie, procéder à l'assemblage des éléments. En réalisation ou en adaptation, l'élève apprend à paramétrer un système de production et à assurer la maintenance.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

17 résultats