CAP vannerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation d'objets décoratifs obtenus à partir de tressage à la main de fibres végétales (osier, rotin ou raphia). Il peut s'agir de vanneries traditionnelles exécutées d'après motifs ou de création de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier...).
Les élèves apprennent, en pratique professionnelle, à préparer les fibres végétales, à les trier selon leur calibre, à effectuer les trempages nécessaires et à réaliser leur mise en forme selon différentes techniques : vannerie en plein, à jour ou travail sur gabarit. Ils apprennent également la découpe (épluchage) et les gestes de finition de l'objet avec la teinture, le vernis, la peinture et la colle.
L'enseignement sur les matériaux, notamment sur les différentes variétés d'osier et de rotin, permet aux élèves de choisir la fibre la plus adaptée à un objet donné.
La formation est complétée par des enseignements d'arts appliqués (histoire de la vannerie, représentation esthétique et technique), de gestion (notion de coût) et de connaissance du contexte professionnel.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Matières premières : caractéristiques propres aux familles d'osier, rotin brut et manufacturé; utilisation de produits complémentaires comme le cuir, le bois, les métaux ; produits de finition (peinture, laques, vernis, fleur de soufre etc.) ;
- Matériels : équipements collectifs (bac de trempage, cabine de peinture, local de soufrage..) outillages collectifs (meule d'affûtage, compresseur, perceuse à colonne) outillages individuels (tire canne, trusquin, poinçon, serpette, épluchoir, etc.) ;
- Processus de préparation d'une réalisation : choix de la matière adéquate en fonction de l'ouvrage, longueurs et calibres, gabarits, poste de travail ;
- Pratique professionnelle : vannerie "en plein" avec fonds rond, ovale ou carré, techniques d'ossature, poignées, couvercles et usage des produits de finitions (soufre, teinture, colle, etc.). Vannerie avec des jours : techniques de réalisation (simple, croisé simple, croisé double, renforcé, etc.)
- Outil informatique : matériel et logiciel (traitement de texte, tableur) ;
- Arts appliqués : histoire de la vannerie et des objets caractéristiques d'époques et de régions différentes, compréhension d'un cahier des charges comprenant les caractéristiques et les contraintes, choix des matières, présentation d'un projet à l'aide de croquis, dessin, maquette ;
- Connaissance de l'entreprise et du contexte professionnel.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce son activité en tant qu'artisan ou comme salarié d'une entreprise artisanale ou d'une coopérative de production.
Poursuites d'études
CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaireDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Établissement régional d'enseignement adapté - DV - Cité scolaire René Pellet | Villeurbanne | 69100 |