CAP vêtement de peau
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
En CAP Vêtement de peau, l'élève se forme à toutes les opérations relatives à la fabrication d'un vêtement de cuir - prise de mesure, patronage, coupe, couture - et à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir tels qu'un blouson ou un pantalon.
A partir des documents techniques dont il dispose (cahier des charges, par exemple), l'élève apprend à analyser la chronologie des opérations de fabrication. Il s'initie à la maitrise de matériels (machine à coudre, surfileuse ou machine à boutonnières). Les enseignements sur le produit, les matières d'oeuvre et les cours de réalisation lui permettent de préparer et organiser ensuite son travail tant du point de vue des matériaux, des équipements que des matériels nécessaires à la fabrication du produit. Il apprend à assembler, monter, surpiquer, doubler, repasser un vêtement en cuir et à maîtriser les opérations de finition et de conditionnement.
Tout au long de son apprentissage, l'élève apprend à contrôler le produit et est capable de proposer des solutions techniques mais aussi esthétiques en cas de malfaçons. Il est formé à la maintenance de premier niveau des matériels, le plus souvent automatisés ou informatisés (machines à coudre industrielles, matériel de découpage ou de matelassage, par exemple). Il est également sensibilisé aux coûts de production, aux évolutions techniques et technologiques et connaît les normes et le vocabulaire liés à son domaine d'activité.
Des enseignements de communication et d'arts appliqués complètent sa formation. Il y aborde notamment l'histoire du costume, la mise au point esthétique d'une projet de vêtement et la lecture d'un dessin technique.
Programme de la formation
Enseignements techniques et professionnels :
- Définition du produit : identification des composants du vêtement, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager. Classification des étapes de la réalisation. Evaluation des proportions et localisations des points essentiels pour obtenir des formes. Sélection des mesures utiles à la confection ;
- Connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection d'un vêtement (fils, étoffes, cuir). Choix de l'intervention technique nécessaire au découpage, au piquage, au repassage, etc. Déchiffrage des étiquettes d'entretien, etc. ;
- Réalisation : connaissance, utilisation et maintenance des matériels (machines à coudre industrielle, matériels de découpage, de repassage, de matelassage, de traçage, etc.). Sécurité et risques professionnels. Procédés de préparation et de fabrication (lire et traduire un dessin technique, maîtrise des techniques d'assemblage ou de boutonnage, par exemple) ;
- Gestion des réalisations : notion de coût de production et contrôle de la qualité ;
- Atelier et environnement : identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualification du personnel, droit du travail, etc. ;
- Communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc. ;
- Arts appliqués : histoire du costume et notamment du vêtement féminin et des grandes périodes de mutations stylistiques. Approche de la mode contemporaine. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP Vêtement de peau exerce le plus souvent dans un atelier sur des équipements spécifiques à la confection des vêtements de cuir de moyenne et haute gamme. Le travail est segmenté. L'ouvrier(ière) occupe, par exemple, un poste de coupeur(euse), de mécanicien(ne) en confection cuir et peaux ou d'agent de finition et ne réalise qu'une partie du modèle. Quelques ouvriers(ières) qualifié(e)s travaillent à domicile en sous-traitance pour le compte d'une entreprise. Dans ce cas, ils confectionnent un modèle complet.
Beaucoup plus rarement encore, le titulaire du CAP Vêtement de peau exerce son activité dans une maison de haute couture mais uniquement pour la réalisation complète de modèles de collection. Le secteur du vêtement en cuir et en fourrure présente essentiellement un caractère artisanal et regroupe principalement de petites entreprises. La France est très largement concurrencée par l'Asie (Chine, Turquie, Inde et Pakistan) mais aussi par l'Europe, principalement l'Italie, qui est aussi notre principal client.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en CS (certificat de spécialisation). Avec un bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études, en 2 ans, en bac professionnel métiers du cuir ou métiers de la mode.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de la SEPR | Lyon | 69424 |
Lycée professionnel Jean Rostand | Angoulême | 16017 |
LP Turquetil | Paris | 75011 |