BTSA qualité, alimentation,
innovation et maîtrise sanitaire
option produits laitiers (BIOQUALIM)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

Objectifs de la formation

Le BTSA BIOQUALIM (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire) forme à la conduite d'un atelier de production alimentaire et/ou de conditionnement. L'option produits laitiers, tout en abordant la diversité des filières de transformation agroalimentaire, privilégie le domaine de la transformation des produits laitiers.

Les élèves apprennent à raisonner une offre de produits et à analyser le marché pour élaborer et mettre en œuvre de nouveaux produits alimentaires ou de nouveaux processus de production et/ou de transformation, en tenant compte des objectifs de performances et des contraintes, en respectant la réglementation et les procédures. Les enseignements apportent la connaissance nécessaire des différents procédés afin d'élaborer un diagramme de fabrication et de planifier le travail. Capables de choisir des équipements et de composer l'enchaînement technique des éléments d'un processus, les futurs professionnels développent également les compétences indispensables pour assurer, dans la conduite de l'atelier, l'entretien et la maintenance du matériel. La formation porte en grande partie sur la gestion de la qualité et la sécurité alimentaire : techniques d'analyses et d'expérimentation, traçabilité, normes, etc. D'autres volets permettent aussi d'acquérir des notions de marketing, de management d'équipe et de communication en situation professionnelle. Enfin, à partir d'outils de gestion, les diplômés sont en mesure de réaliser un bilan technico-économique de la production (rentabilité, constitution de prix…).

Programme de la formation

La formation comporte :

  • des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
  • des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
    • SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
    • GP IAA (génie des procédés de l'industrie agroalimentaire)/ génie alimentaire ;
    • GP IAA (génie des procédés de l'industrie agroalimentaire)/ génie industriel ;
    • biochimie, microbiologie, biotechnologie ;
    • mathématiques ;
    • TIM (technologies de l'information et du multimédia).

Ces enseignements abordent les thèmes suivants : management d'une équipe de travail ; élaboration d'un nouveau produit ou process ; garantie des performances de la ligne de production ; conduite d'une production agroalimentaire ; politique qualité et stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.

Accès à la formation

Le BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques est accessible avec un bac professionnel, un bac technologique ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers exercent principalement leurs activités en zone d'approvisionnement, de fabrication ou de conditionnement dans l'industrie laitière pour la fabrication de produits alimentaires élaborés, de corps gras, la fabrication de boissons et de produits alimentaires divers. Les diplômés peuvent aussi prendre la responsabilité d'un atelier de production et/ou de conditionnement. Il est également possible d'occuper des postes variés dans la qualité, la HSE (hygyène-sécurité-environnement), la recherche et le développement, les achats, la logistique et la commercialisation de produits.

Poursuites d'études

Le BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire ou d'ingénieurs).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers