CS conduite de la production
de plantes à parfum, aromatiques
et médicinales

Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1
Type de formation :  CS (certificat de spécialisation en agriculture)

Objectifs de la formation

Ce certificat de spécialisation agricole vise l'acquisition de compétences complémentaires et spécialisées avec une expérience de terrain dans le secteur des métiers de la production horticole.
En suivant cette formation théorique et pratique, l'élève est formé à mettre en œuvre les techniques de production et les activités de cueillette les plus adaptées aux objectifs et aux contraintes d'une exploitation.
Enfin, il apprend à maîtriser les procédés de transformation des plantes (séchage, distillation), ainsi que leur stockage et leur conditionnement.

Programme de la formation

Ce certificat est délivré selon la modalité des unités capitalisables (UC). Il s'obtient par la capitalisation de deux unités. Une capacité complémentaire (UCC) peut être mise en œuvre.

  • UC1 : assurer le pilotage technico-économique de la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  • UC2 : réaliser les interventions liées à la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  • UCC : réaliser les opérations de cueillette de plantes sauvages

Accès à la formation

Ce CS se prépare en 1 an après un brevet professionnel (BP), un bac pro ou un BTSA par la voie de l’apprentissage.

Exemples de formations requises :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

8 établissements proposent : CS conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA agricole de l'Eure-et-Loir La Saussaye Sours 28630
CFA agricole du Gard Rodilhan 30230
CFA de Montmorot Montmorot 39570
CFA agricole de Macouria Macouria 97355
Lycée Briacé Le Landreau 44430
LEGTA de l'Oise Airion 60600
LEGTA Le Fresne Angers 49036
Maison familiale rurale de l'Entre-Deux-Mers La Sauve Majeure 33670