CS (ex MC) technicien en peinture
aéronautique

Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1
Type de formation :  CS (certification de spécialisation ex MC)

Objectifs de la formation

Ce CS donne des compétences nécessaires pour peindre des avions, des hélicoptères.

La formation théorique et pratique porte sur les connaissances des structures des aéronefs, leurs matériaux de construction (matériaux ferreux, composites...) et les traitements possibles, sur les produits tels que les peintures, marquages, prédécoupés ou autres consommables, sur les techniques et les procédés de préparation des surfaces à peindre (ponçage des ailes, du nez, masquage des hublots...), d'application des peintures, de retouches ou de pose de décorations et marquages à l'éffigie de la compagnie aérienne. L'élève apprend à choisir, à régler les appareils nécessaires comme les appareils de projection : pistolets, pompes. Il est formé à respecter des procédures garantissant la protection des aéronefs et des engins spatiaux pendant les opérations de mise en peinture et à utiliser les appareils de métrologie nécessaires au contrôle des opérations de peinture, d'application de décors.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire du baccalauréat professionnel dans l'une des spécialités « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries ».
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel spécifique à l'aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Accès à la formation

Le certificat de spécialisation « technicien en peinture aéronautique » recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels des secteurs de l'aéronautique ou de la carosserie.

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : CS (ex MC) technicien en peinture aéronautique