DNA option art
- Diplôme conférant le grade de licence
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année du DNA, un programme spécifique à l'option art.
Le cursus alterne les cours théoriques (analyse d'évènements artistiques, étude de cas théoriques et artistiques), des cours de culture générale (langue étrangère appliquée au champ artistique, histoire et théorie de l'art), des ateliers de pratique artistique (matériaux, photographie, peinture, sculpture, typographie, etc. ), des workshops, des séminaires, et des enseignements technologiques (maitrise de la production de projets, utilisation des outils et logiciels, etc).
Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres, comme la bande dessinée, la céramique, la scénographie, les images animées ou encore la conservation-restauration des biens culturels. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
L'option art est la plus répandue des trois options.
Programme de la formation
La formation comprend la réalisation de 2 stages obligatoires d’une durée minimum de 5 jours en milieu professionnel. Le premier doit être réalisé en 2e année (semestre 3), le deuxième doit être réalisé en 3e année, soit au 4e, 5e ou 6e semestre.
Accès à la formation
Le DNA est accessible, sur concours, après un bac général, technologique, ou professionnel ou après une classe préparatoire aux écoles d'art. L'inscription au concours d'entrée se fait via Parcoursup.
La sélection se déroule en deux temps : l'admissibilité se fait sur dossier académique et artistique (travaux personnels) et sur lettre de motivation. Les élèves sélectionnés sont convoqués, dans un second temps, pour la phase d'admission : entretien avec le jury et éventuellement épreuve plastique complémentaire.
Possibilité de s'inscrire au concours pour les non bacheliers, directement auprès de l'école (procédure hors Parcoursup).
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- Un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l'architecture, du cinéma... ;
- Un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- Un goût prononcé pour la création, la conception, l'expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- Une pratique artistique quelle qu'elle soit et quel que soit son niveau ;
- Un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- Une capacité d'expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
- Bac général
- Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia
- Bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel
- Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique
- Bac pro artisanat et métiers d'art option tapissier d'ameublement
- Bac pro artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Année préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d'art et de design
- Classe préparatoire aux études supérieures - Classe d'approfondissement en arts plastiques
Débouchés professionnels
Le titulaire du DNA art peut exercer dans les arts plastiques (peinture, sculpture) avec le statut d'artiste ou comme entrepreneur indépendant dans l'illustration ou dans d'autres disciplines artistiques (mosaïque, textile, gravure, etc.). Il peut être salarié d'agences de communication et accéder à des postes d'assistant. Il peut également travailler dans le domaine de la médiation culturelle, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle.
Poursuites d'études
La poursuite d'études principale au DNA art et le DNSEP art. Cependant, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus dans une autre filière d'école d'art, au sein d'un master à l'université ou dans une formation spécialisée, après un avis favorable des commissions d'admission ou d'équivalence, selon le cas. L'étudiant peut également choisir d'entrer directement dans la vie active.