MC (futur CS) Aéronautique option
Les mentions complémentaires (futurs CS)
Objectifs de la formation
Ce certificat de spécialisation apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie. Dans l'option avions à moteurs à turbines, la formation est axée sur la technologie des matériaux, les pratiques d'entretien des structures et équipements, les turbines et les hélices.
Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « aéronautique» option avions à moteurs à turbines recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels spécialités « aéronautique » et « aviation générale ». L'option "structure" du bac pro aéronautique étant moins adaptée à la poursuite dans ce CS, les diplômés titulaires doivent fournir un effort de mise à niveau important pour réussir dans ce CS.
Poursuites d'études
Si le CS prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible de poursuivre, avec un bon dossier, des études en BTS aéronautique.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
52 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
72 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
12 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Aérocampus Aquitaine | Latresne | 33360 |
CFA de l'institut Emmanuel d'Alzon - site de Nîmes | Nîmes | 30000 |
CFA des métiers de l'aérien | Bonneuil-en-France | 95500 |
CFAI Provence (Pôle Formation UIMM Sud) | Istres | 13800 |
Institut aéronautique Amaury de la Grange | Morbecque | 59190 |
Lycée polyvalent Alexandre Denis | Cerny | 91590 |
Lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild | Saint-Maximin | 60740 |
Lycée professionnel Roger Claustres | Clermont-Ferrand | 63100 |
Lycée professionnel Tristan Corbière | Morlaix | 29671 |
Lycée polyvalent Jean Taris | Peyrehorade | 40300 |
Lycée polyvalent Jean Zay | Jarny | 54800 |
Lycée polyvalent du Grésivaudan | Meylan | 38240 |
Lycée polyvalent Pierre Mendès-France | Vitrolles | 13741 |
Lycée polyvalent Stella | Saint-Leu | 97424 |
Lycée professionnel Aristide Briand | Le Blanc-Mesnil | 93155 |
Lycée polyvalent Saint Exupéry | Blagnac | 31703 |
MFR Cruseilles - Instruction maintenance aéronautique et automobile | Cruseilles | 74350 |