Affréteur / Affréteuse
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres

Le métier
Spécialiste de la négociation et de l’organisation, l’affréteur ou l'affréteuse veille à la bonne circulation des marchandises. Sa mission : déterminer le meilleur moyen pour les acheminer en choisissant le mode de transport adéquat (camion, train, bateau ou avion). Et cela au meilleur prix et dans les délais prévus. Rien ne part sans son feu vert et pas question de laisser place à l’improvisation. Il ou elle étudie chaque demande, compare les offres, négocie les tarifs, réserve les véhicules et suit les trajets jusqu’à la livraison. Route bloquée, retard, produit manquant ? En cas d’imprévu, il faut savoir réagir vite et trouver des solutions dans l’urgence. Chaque jour, ce professionnel jongle avec les appels, les mails, les tableaux de bord et les horaires de livraison. Il s'assure également de développer son portefeuille de clients. Rouage essentiel d’une entreprise de logistique, d’une société industrielle ou d’un distributeur, son activité nécessite d’être en lien constant avec les clients, les fournisseurs et les transporteurs. Grâce à lui, tout arrive au bon endroit et au bon moment.
Les études
Après le bac
2 ans d'études pour obtenir le BTS gestion des transports et de la logistique associée (GTLA). 3 ans pour obtenir le BUT management de la logistique et des transports (MLT).
Par ailleurs, des titres professionnels son délivrés, de durée et de niveau d'accès variables : TP gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises ou organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises, par exemple