Assistant familial / Assistante
familiale

L’assistant/e familial/e accueille à son domicile des enfants ou adolescents retirés à leur famille sur décision de justice. Repas, hygiène, loisirs et jeux, vie sociale, suivi scolaire…  Il ou elle les accompagne au quotidien pour les conduire pas à pas vers l’autonomie.
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Social

Centres d'intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Le métier consiste à accueillir à son domicile, moyennant rémunération, des enfants ou des adolescents retirés à leur famille sur décision de justice. Pendant toute la durée de ces placements, qui peuvent aller de quelques jours dans les situations d'urgence, à plusieurs années, l’assistant familial ou l'assistante familiale s'occupe à plein temps des soins quotidiens de ces jeunes : repas, loisirs, vie sociale, suivi scolaire… Il ou elle supervise ainsi leur éducation, tout en veillant à leur bonne intégration au sein de cette nouvelle cellule familiale. S'adaptant à la personnalité de chaque jeune, son devoir est aussi de veiller à leur équilibre et de les conduire pas à pas vers l’autonomie. L’assistant familial ou l'assistante familiale ne travaille pas de façon isolée, mais en relation avec d'autres professionnels de l’aide sociale à l’enfance, à qui il ou elle rend des comptes : assistants de service social, éducateurs spécialisés, psychologues… En contact également avec les familles des jeune accueillis, il ou elle assure le suivi des droits de visite. Au-delà des obligations, comme disposer d'un logement suffisamment grand pour que les jeunes puissent bénéficier d'une chambre, le métier nécessite d’importantes qualités humaines, la patience, la générosité et le sens de l'écoute pour communiquer avec les enfants et les mettre à l’aise, tout en sachant faire preuve d’autorité pour faire respecter les règles de vie.

Les études

Après la 3e

60 heures de formation obligatoires avant d'accueillir un premier enfant, puis dans les trois années suivante, formation conduisant au DEAF (diplôme d’État d’assistant familial), organisée sur une période allant de 18 à 36 mois.

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur