Chef / Cheffe de service
socio-éducatif

Le ou la chef/fe de service socio-éducatif coordonne le fonctionnement de son équipe et veille à la qualité de la prise en charge des usagers. Il ou elle fait le lien entre son service et la direction.
Niveau minimum d'accès :  bac + 4
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Chef / cheffe de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Responsable socio-éducatif

Secteur professionnel : Social

Centre d'intérêt : J'aime organiser, gérer

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Dans un établissement qui accueille des jeunes ou des adultes en difficulté ou en situation de handicap, le chef ou la cheffe de service socio-éducatif encadre les équipes pluridisciplinaires qui interviennent auprès des personnes accueillies (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, psychologues…) et veille à la qualité de la prise en charge. Il ou elle coordonne le travail au sein de son service, supervise les plannings, réorganise la prise en charge lors d'absences de professionnels par exemple, organise des réunions de fonctionnement hebdomadaires. Rarement en contact direct avec le public accueilli, il ou elle et assure le lien entre la direction et les travailleurs sociaux. Il ou elle se charge par exemple de faire remonter les besoins du terrain auprès de la direction afin d’apporter une prise en charge adaptée. Pour apporter de nouveaux savoir-faire à ses équipes, il ou elle met en place des actions de formation ou des groupes de réflexion, par exemple sur la gestion de la violence dans un établissement pour adolescents en difficulté. Il ou elle s’occupe également des tâches administratives et du volet budgétaire, comprenant notamment la répartition des moyens, le suivi des dossiers administratifs des personnes prises en charge ou encore la supervision du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les études

Après le bac

4 à 5 années pour obtenir le CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale). Ce diplôme, préparé en 18 à 24 mois, est accessible avec un diplôme du travail social de niveau bac + 2 ou un diplôme de niveau bac + 3. Les titulaires d'un bac + 2 avec 2 ans d'expérience professionnelle dans le secteur, ainsi que les titulaires d'un diplômes de niveau bac du secteur avec 4 ans d'expérience peuvent également préparer la formation.

bac + 4

Emploi et secteur

Secteur