Chauffeur accompagnateur /
Chauffeuse accompagnatrice
de personnes à mobilité réduite

Ce professionnel de la route a pour mission de transporter et d'accompagner des personnes à mobilité réduite (PMR). Il ou elle doit veiller à leur sécurité et à leur confort dans le véhicule. 
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1802 €
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Logistique et transport

Centres d'intérêt : J'adore conduire, J'aime bouger, Je veux être utile aux autres

Le métier

Certaines personnes dont la mobilité est limitée ont recours, pour se déplacer, à des conducteurs formés à ce type de transport spécifique. La chauffeuse accompagnatrice ou le chauffeur accompagnateur de personnes à mobilité réduite, va les chercher à leur domicile puis les installe en toute sécurité à bord du véhicule adapté. Elle ou il les accompagne à leur lieu de rendez-vous (soins, démarches administratives ou juridiques, déplacements vers des centres spécialisés...). Chaque personne transportée ayant besoin d'une prise en charge spécifique et d'un suivi particulier, tout transport doit être préparé et anticipé. Les chauffeurs accompagnateurs suivent un planning précis dans la journée. Ils respect le code de la route et de la sécurité routière en toutes circonstances. Ce métier requiert écoute, communication, bienveillance, respect et ponctualité. Savoir réagir face aux difficultés qui peuvent survenir est une compétence clé, tout comme la maîtrise des premiers secours et des gestes et postures à entreprendre lors des contacts avec les différentes personnes transportées. Les chauffeurs accompagnateurs sont responsables du véhicule qu'ils conduisent, y compris de son entretien. Ces professionnels de la route travaillent généralement pour des entreprises de transport, spécialisées ou non dans le transport de personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers. Le permis B et/ou D est obligatoire, ainsi qu'une attestation préfectorale d'aptitude physique à la conduite.

Les études

2 ans pour obtenir le CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar. Formation complémentaire à effectuer concernant la connaissance des premiers secours, les différents profils de clients, les gestes... 

Il existe un TP (titre professionnel) conducteur accompagnateur de personne handicapée ou à mobilité réduite délivré par la branche professionnelle du transport.

CAP ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 1802 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.