Pilote de port
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer
Le métier
Un bateau de croisière à l’horizon... le ou la pilote de port embarque à bord d’une vedette pour rejoindre le navire dans la zone d’attente. Une fois à bord, il ou elle prend place dans la passerelle, aux côtés du commandant, pour l’assister dans les manœuvres d’accostage ou de départ. Le ou la pilote joue un rôle clé pour guider les paquebots, cargos, pétroliers et porte-conteneurs en toute sécurité, aussi bien dans la rade, qu'à l'embouchure ou dans le port. Pour réussir cette mission, il faut savoir instaurer rapidement une relation de confiance, faire preuve d’esprit d’équipe, avec les collaborateurs pilotes-mécaniciens notamment, et bien connaître les particularités du port : courants, feux, bouées, obstacles… Le métier ne se limite pas à déplacer un paquebot : en amont, il faut étudier la météo et les caractéristiques du bateau (hauteur sur et sous l’eau, avaries éventuelles). Il faut aussi anticiper les manœuvres une fois le navire à quai, mobiliser en amont les dockers pour le déchargement des conteneurs, par exemple. Le stationnement est parfois millimétré : un pétrolier, par exemple, doit être positionné avec précision pour aligner ses manifolds (tuyaux) avec les installations de déchargement. Le travail s'effectue 24 heures sur 24, 365 par an, de jour comme de nuit et par tous les temps. Sang-froid et autorité sont indispensables pour exercer ce métier très exigeant. La maîtrise de l’anglais est quant à elle obligatoire pour pouvoir échanger avec des équipages de tous pays étrangers.
Les études
Recrutement sur concours ouvert aux officiers de la marine marchande, âgés de 24 à 35 ans, titulaires d'un brevet de commandement du plus haut niveau et justifiant de 72 mois de navigation.