Chef / Cheffe de produit marketing
(mode)
Secteur professionnel : Commerce et distribution
Centres d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Derrière chaque nouveau produit ou nouvelle gamme dans la mode et le luxe se cache le ou la chef/fe de produit marketing mode. Tel un chef d'orchestre, ce professionnel du marketing et de la vente coordonne toutes les étapes de la conception d'un produit jusqu'à sa commercialisation. Tout commence par une étude de marché, afin de cerner les tendances du moment et les besoins des consommateurs : quelle est l'offre actuelle de produits ? Quels produits se vendent bien ? Que propose la concurrence ? Quels sont les attentes des clients ? Autant de questions auxquelles il lui faut répondre. Place ensuite à l'élaboration de la gamme et des produits, en lien avec le service chargé de la fabrication ou de la production. Le ou la chef/fe de produit marketing doit veiller aux coûts, connaître le prix des matières premières, définir un taux de marge, un coût de revient.... afin que le produit soit rentable et porteur de croissance pour l'entreprise. Il ou elle doit aussi veiller à la qualité du produit, ainsi qu'à son empreinte carbone. Vient ensuite l'étape du lancement sur le marché. Afin de rendre le produit désirable aux yeux des futurs clients, le ou la chef/fe de produit marketing travaillent en lien étroit avec les équipes commerciales et de la communication. Identité visuelle, packaging, descriptif du produit, éléments à mettre en avant (ingrédient pour un produit cosmétique, senteur pour un parfum...), marchandisage... Tout doit être réfléchi pour donner envie d'acheter le produit et assurer un lancement réussi. Le suivi des ventes fait également partie de ses missions.
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un master marketing, vente ou mode, un diplôme d'école de commerce ou de mode avec une spécialisation en marketing.