Responsable de marque

Dans une entreprise, le ou la responsable de marque gère l'identité de la marque auprès du grand public. Il ou elle veille à la cohérence globale des gammes de produits proposés et réalise des études marketing afin de définir la stratégie commerciale. Son objectif ? Renforcer la visibilité et la notoriété de la marque. 
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Commerce et distribution

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, Je veux travailler dans le commerce

Le métier

Plus une marque de luxe ou de prêt-à-porter est identifiée par le grand public, plus elle a de chance de le séduire, surtout si elle est perçue de façon positive. Pour s'en assurer, la ou le responsable de marque crée cette "image" et la fait vivre. L'une de ses priorités consiste à assurer la cohérence globale de la gamme de produits. Comment ? En veillant à ce que les articles proposés à la vente sous la marque, ainsi que leur packaging, correspondent bien à l'idée que s'en font les clients habitués à l'acheter. Pour y parvenir, il ou elle s'appuie sur des études et analyse les tendances du marché de la mode. Sans oublier d'anticiper les évolutions marketing à prendre en compte pour orienter le développement de la marque. Les responsables de marque définissent la stratégie commerciale et marketing à adopter, par exemple pour la distribution et la commercialisation des produits et des accessoires. Organisé, capable de jongler avec les chiffres, ce professionnel doit savoir sentir l'air du temps en matière d'habitudes d'achats et d'attentes des consommateurs. Sa fonction l'amène à discuter directement avec la direction, qu'ils conseillent. 

Les études

Après le bac

3 à 5 ans pour préparer un diplôme d'école de commerce ou de mode avec une spécialisation en marketing/management, une licence professionnelle ou un master orienté marketing-vente ou mode,.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur

Télécharger la page

Responsable de marque