Responsable marketing (mode)

Le ou la responsable marketing élabore la stratégie marketing d'une entreprise et supervise le développement de nouvelles gammes ou collections. Son objectif : donner envie aux consommateurs d'acheter les produits de la marque.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Commerce et distribution

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le commerce

Le métier

Auparavant chef ou cheffe de produit, ce ou cette responsable dirige l'équipe marketing de l'entreprise pour laquelle il ou elle travaille. Connaissant bien son secteur d'activité (mode et luxe), sa mission est d'élaborer la stratégie marketing de son entreprise en supervisant le développement de nouveaux produits, de nouvelles gammes de produits ou de nouvelles collections. Il ou elle s'appuie sur le travail des chargés d'études marketing qui réalisent des études de marché pour connaître les tendances du secteur, le comportement des consommateurs et l'évolution de leurs besoins, mais aussi analyser le positionnement de la concurrence et identifier de nouvelles cibles (catégories d'acheteurs). Après cette phase d'études, le ou la responsable marketing coordonne le travail de ses équipes pour imaginer de nouvelles gammes de produits, superviser leur lancement, suivre l'évolution des ventes, s'assurer de la croissance du chiffre d'affaires... Autant de défis qui animent au quotidien ce ou cette spécialiste du secteur de la mode et du luxe. Ses différentes missions le conduisent à collaborer avec de nombreux autres services (fabrication, commercialisation ou communication...). Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il lui revient de prendre en charge la communication, c'est-à-dire les relations avec les médias, l'organisation d'événementiels, la publication de posts sur les réseaux sociaux. 

Emploi et secteur

Secteur

Télécharger la page

Responsable marketing (mode)