Consultant / Consultante

Avec expertise et stratégie, le consultant ou la consultante recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Salaire débutant :  3100 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Métiers Associés : Auditeur/trice vert/e hse , Consultant/e en communication, Consultant/e en conduite de changement, Consultant/e en management de l'innovation, Consultant/e en validation, Consultant/e informatique, Consultant/e web analytique

Secteur professionnel : Audit - conseil

Centres d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime bouger

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Apporter des solutions

Le consultant ou la consultante apporte de la "facilitation" grâce à son expertise. L'entreprise cliente fait appel à ce professionnel ou à cette professionnelle pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant ou la consultante aide l'entreprise cliente à améliorer son efficacité dans un domaine.

Avec une méthodologie rodée

Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases. Avant de poser un diagnostic, le consultant ou la consultante passe du temps sur le terrain. Il ou elle peut rencontrer les dirigeants et le personnel, organiser des entretiens et recouper les informations recueillies. Il ou elle procède ensuite à l'analyse des solutions et de leurs enjeux, puis présente ses recommandations.

Accompagner le changement

Vient alors la phase de formulation des conclusions, qui peut conduire à la mise en place du changement. L'objectif du consultant ou de la consultante est de rendre l'entreprise cliente plus performante sur un point précis, grâce à son regard extérieur. Il ou elle affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public...).

Compétences requises

Esprit d'entreprise

Partenaire du client, le consultant ou la consultante a l'esprit d'entreprise. Il lui faut être vif et savoir convaincre en face de présidents de groupe qui lui accordent peu de temps. Confronté sans cesse à des situations nouvelles, il ou elle sait prendre des initiatives tout en acceptant de se remettre en cause. Il ou elle est évalué après chaque mission, un moment important pour son évolution de carrière et une source de stress qu'il faut savoir gérer.

Écoute active et curiosité

Comprendre les besoins du client et ses inquiétudes est le fondement du métier. Il faut donc être assez curieux et réactif pour poser les bonnes questions. Puis faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse pour poser un diagnostic juste et des solutions pertinentes. Le moment de latence qui prévaut entre deux missions doit aussi être mis à profit. Il faut sans cesse s'informer sur les dernières technologies dans son secteur de prédilection et faire preuve de curiosité intellectuelle est indispensable.

Diplomatie

À cela s'ajoute la capacité à argumenter et à s'exprimer clairement... Et une touche de diplomatie lors des phases de mise en place du changement. Sans oublier le sens commercial indispensable pour progresser dans la hiérarchie.

Où l'exercer ?

Chez le client

Si le " camp de base " du consultant ou de la consultante est le cabinet de conseil ou la société de services informatiques qui l'emploie, la majeure partie de son temps se passe chez les clients qui lui ont confié une mission. Là, il ou elle s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs rencontrés. Après la phase d'analyse initiale, la mission atteint une étape décisive et les horaires deviennent extensibles. Sans compter les missions d'intervention d'urgence, au cours desquelles il ou elle peut travailler plusieurs nuits de suite. Les déplacements peuvent être fréquents.

Nombreuses spécialités

Les conseillers en optimisation des coûts ont la réputation d'être des " cost killers " là où ils interviennent. Les consultants bilan carbone ou Green IT aident les entreprises à prendre en compte la protection de notre environnement. Les consultants web analytique aident les entreprises à doper leur fréquentation sur internet. Les consultants en cybersécurité peuvent déployer des solutions de protection sur mesure, etc.

Au sein d'une équipe

Le consultant ou la consultante junior fait partie d'une équipe constituée de 3 à 40 personnes, organisée par spécialité dans les grands cabinets. Selon les missions, le consultant ou la consultante travaille avec des équipes différentes et des clients nouveaux.

Emploi et secteur

Les gros cabinets embauchent

Les cabinets internationaux recrutent. Le volume annuel d'embauche varie ainsi de 200 à 1 500 postes dans des cabinets de conseil comme Accenture, KPMG, Bearing Point, Management Consulting Group PLC... Les jeunes diplômés peuvent y représenter les deux tiers des recrutés. Ce n'est pas le cas dans les petites structures qui privilégient souvent l'embauche de professionnels confirmés. Un stage est la meilleure façon de mettre un pied dans les cabinets qui développent d'ailleurs de nombreux partenariats avec les écoles supérieures.

Un parcours gagnant

On peut faire carrière en cabinet de conseil en stratégie, management et organisation en progressant vite au début. L'évolution classique se décompose en 2 ans comme junior, 2 à 3 ans comme senior, avec prise en charge d'une équipe, 6 à 10 ans comme manager. Environ 5 % des consultants accèdent ensuite au statut d'associé et deviennent responsables des dossiers. Le consultant ou la consultante qui choisit d'exercer dans une grande entreprise en cours de carrière bénéficie ensuite d'une carte de visite très recherchée, grâce à sa bonne connaissance de l'organisation interne d'un client potentiel. Les professionnels confirmés peuvent aussi choisir d'exercer en indépendants.

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 3100 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.