Commercial (relation clientèle
et réseaux)

Le ou la commercial/e (relation clientèle et réseaux) est chargé/e de promouvoir et de vendre les produits financiers d’une société de gestion auprès de clients institutionnels, particuliers ou via des réseaux de distribution. Ce rôle est au coeur de la relation client et de l’expansion commerciale, avec pour objectif de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux investisseurs.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Banque - assurances

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux travailler dans le commerce

Le métier

Le ou la commercial/e (relation clientèle et réseaux) identifie et démarche de nouveaux clients ou de nouveaux réseaux de distribution, afin de développer des stratégies pour élargir la clientèle existante. Il ou elle assure la promotion des solutions de gestion d’actifs (fonds, SICAV, ETF, etc.) adaptées aux besoins des investisseurs. Il ou elle sait créer et maintenir une relation de confiance avec les clients. Cela passe par des rendez-vous réguliers pour proposer des ajustements ou des solutions en fonction des évolutions des marchés. Il ou elle surveille les tendances du marché et la concurrence, afin d'en rendre compte à la direction, et optimiser dles performances commerciales de son entreprise. Bonne connaissance des produits financiers et de leur fonctionnement, maîtrise des outils de gestion client (CRM) et d’analyse de données clients et financières, et compréhension des réglementations et des marchés financiers sont indispensables pour exercer.Le ou la commercial/e (relation clientèle et réseaux) possède d’excellentes capacités de négociation et de communication. Pour rendre accessibles des concepts financiers complexes, expliquer les caractéristiques des produits financiers et leurs performances, une bonne dose de pédagogie est nécessaire, tout comme une certaine aisance relationnelle… y compris dans une langue étrangère.

Compétences requises

Solides connaissances techniques

Bonne connaissance des produits financiers et de leur fonctionnement, maîtrise des outils de gestion client (CRM) et d’analyse de données clients et financières, et compréhension des réglementations et des marchés financiers sont indispensables pour exercer.

Bon relationnel

Le ou la commercial/e (relation clientèle et réseaux) possède d’excellentes capacités de négociation et de communication. Pour rendre accessibles des concepts financiers complexes, expliquer les caractéristiques des produits financiers et leurs performances, une bonne dose de pédagogie est nécessaire, tout comme une certaine aisance relationnelle… y compris dans une langue étrangère.

Rigueur et organisation

Le métier exige de la rigueur, le sens de l’organisation, une certaine résistance au stress et une grande flexibilité pour s’adapter rapidement aux besoins des investisseurs.

Emploi et secteur

Secteur