Job coach
Synonymes : Connseiller / conseillère en emploi accompagné, Référent / référente emploi accompagné
Secteur professionnel : Social
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres
Le métier
Le ou la job coach accompagne individuellement les personnes souffrant de troubles psychiques vers une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire. Il ou elle intervient à toutes les étapes du parcours : recherche d’emploi, intégration en entreprise, adaptation du poste de travail et maintien dans l’emploi. Le métier s’exerce au sein des structures publiques d’insertion, d'associations ou d'établissements médico-sociaux.
L’accompagnement est progressif : bilans de compétences adaptés, entretiens de motivation, mises en situation de recrutement. Le job coaching consiste aussi à planifier des rendez-vous, au domicile du candidat ou au bureau, à maintenir le lien avec l’employeur et à repérer les postes disponibles dans son bassin d’emploi.
Construire une relation de confiance avec la personne accompagnée est essentiel, tout comme la collaboration étroite avec les recruteurs, les équipes médico-sociales (psychologues, médecins, éducateurs), les services publics de l’emploi et les proches aidants.
Le ou la job coach accompagne également au quotidien la nouvelle recrue et son employeur dès les premiers jours d’embauche. Il ou elle préconise des aménagements de poste si besoin et sensibilise les collègues de travail. L’accompagnement devient ensuite dégressif, selon les besoins, jusqu’à l’autonomie.
Les études
3 ans pour préparer un BUT carrières sociales parcours éducation spécialisée ; une licence professionnelle intervention sociale ; un diplôme d'État du travail social (DE de conseiller en économie sociale familiale, d'éducateur spécialisé...) ; une licence de psychologie ou de sociologie. Des années d'expérience professionnelle peuvent être requises. Il existe également un titre RNCP de conseiller en emploi accompagné donnant un niveau bac + 3.