Le mouleur-noyauteur assure la fabrication de moules qui seront remplis de métal en fusion pour donner forme à des pignons de boîte de vitesses, à du matériel agricole ou ferroviaire... et à bien des objets de notre environnement quotidien.
-
Salaire débutant1709€ brut

© SafakOguz/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Le mouleur-noyauteur réalise des moules qui serviront à fabriquer en série des pièces de fonderie. La première étape de son travail consiste à prendre connaissance du modèle de la pièce à réaliser. Il réalise le moulage de l'empreinte, il dégage ensuite l'empreinte obtenue, la compare avec les formes et les dimensions du modèle, et procède manuellement aux finitions et aux retouches. Il travaille avec différents matériaux comme des bois naturels, des métaux, des matières synthétiques, des résines, du plâtre et de la cire pour réaliser le moule. Il travaille aussi avec du sable qu'il tasse, par compression et vibration, à la main ou à l'aide de machines automatisées. En relation avec les conducteurs d'engins de manutention et les opérateurs de coulée, il doit avoir un bon sens relationnel. Débutant comme assistant, il peut devenir à la longue chef d'équipe puis contremaître. En se formant, il peut également accéder à des postes comme agent technique, technicien ou technicien supérieur.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
CAP métiers de la fonderie ; mouleur-noyauteur : cuivre et bronze ; outillages en moules métalliques. Bac pro technicien modeleur ; fonderie ; technicien en réalisation de produits mécaniques.
Après le bac
Bac + 2 : BTS fonderie.
Sur le web
- Site de présentation des métiers par la Fédération de la Forge et de la Fonderie
- Site de la Fédération Forge Fonderie
- Site conçu par l'UIMM et dédié à la promotion des métiers et des formations dans l'industrie.
- Union des industries et métiers de la métallurgie
- Groupement des industries métallurgiques
- site présentant les métiers par la Fédération des industries mécaniques