Bac techno STAV sciences
et technologies de l'agronomie
et du vivant
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Si ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
La classe de terminale STAV comporte (horaires hebdomadaires) :
- des enseignements communs : philosophie (2h), histoire-géographie (1h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).
- deux enseignements de spécialité : gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45), territoires et technologie (4h30) à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants : aménagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.
- deux enseignements optionnels au maximum : LV3 (étrangère ou régionale ou langue des signes française), pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles.
A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles).
Les stages font partie intégrante de la formation, sur deux années, dans les classes de première et de terminale. La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de huit semaines, dont six sont prises sur la scolarité :
- trois semaines de stages collectifs encadrés par l’équipe pédagogique : territoires, étude d’une activité dans un territoire, éducation à la santé et au développement durable.
- cinq semaines de stages individuels effectués en entreprise ou en organisme professionnel, dont trois prises sur la scolarité.
Accès à la formation
Le bac STAV est accessible après une classe de première technologique STAV. En seconde, les enseignements technologiques "hippologie et équitation ou autres pratiques sportives", "pratiques sociales et culturelles" et "pratiques professionnelles" tout comme l'enseignement optionnel "écologie, agronomie, territoires, développement durable" qui sont proposés dans les lycées agricoles sont adaptés pour les lycéens qui souhaitent poursuivre en série STAV du bac technologique.
Poursuites d'études
Pluridisciplinaire, ce bac technologique agricole permet de continuer ses études dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service en milieu rural :
- en 2 ans en BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (BTS agricole)
- en 3 ans en BUT (bachelor universitaire de technologie)
Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (filière technologie et biologie TB) en vue de préparer l'entrée à certaines écoles d'ingénieurs en agriculture, en agronomie ou vétérinaire.
- Classe préparatoire technologie et biologie (TB), 1re année
- BTS techniques et services en matériels agricoles
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains
- BTSA développement et animation de projets territoriaux
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTSA gestion forestière
- BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil
- BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
- BUT génie biologique parcours agronomie