BTS comptabilité et gestion (CG)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d'activité. L'élève étudie la gestion comptable des opérations commerciales qui permet d'établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks. Il apprend à analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables.
Il étudie aussi le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux : veille juridique nécessaire à l'application des obligation sociales, participation à la gestion du personnel, établissement des bulletins de paie, accomplissement des formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (Urssaf, Sécurité sociale, impôts...).
Il étudie enfin le droit fiscal, l'organisation de l'administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l'entreprise afin d'assurer la gestion fiscale et les relations avec l'administration. Il est ainsi capable de produire et d'analyser de l'information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers...).
Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d'aider à la prise de décision.
Enfin, les connaissances acquises en informatique lui permettent de participer à la conception et à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière (6 heures hebdomadaires en 1re année, 4 en 2e année) : analyse du système d'information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l'information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d'une veille réglementaire, réalisation des opérations d'inventaire, production des comptes annuels et des situations intermédiaires, sauvegarde et archivage des documents comptables.
- Gestion des obligations fiscales, gestion des relations sociales (5 heures en 1re année, 2 en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés.
- Analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière (2 heures en 1re année, 5 en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, prévision et suivi de l'activité, mise en place d'une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l'organisation, de la rentabilité d'un investissement, de l'équilibre financier de l'organisation, de la trésorerie, des modalités de financement.
- Fiabilisation de l'information comptable et système d'information (2 heures en 1re année, idem en 2e année) : recherche d'information, gestion des informations de l'organisation, contribution à la qualité du système d'information.
- Ateliers professionnels (3 heures en 1re année, 4 en 2e année).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines, dont au moins 5 ou 6 consécutives en fin de 1re année et 4 ou 5 consécutives en fin de 2e année.
Accès à la formation
Le BTS comptabilité et gestion est accessible avec un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac professionnel ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS comptabilité et gestion travaillent comme comptables uniques dans les petites entreprises ou comme comptables spécialisés dans les entreprises de plus grande taille, les banques ou l'administration publique.
Dans les entreprises prestataires de services comptables et de gestion comme les cabinets d'expertise comptable, les centres de gestion agréés ou les cabinets d'audit et de conseil, ils sont assistant/assistante, collaborateur/collaboratrice ou chargé/chargée de clientèle. Ils peuvent évoluer vers des postes d'encadrement en devenant chef/cheffe comptable ou vers d'autres fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne) par promotion interne et par la voie de la formation continue.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Licence mention gestion
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Martinique)
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.