BTS négociation et digitalisation
de la relation client (NDRC)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

L'élève apprend à créer et développer une clientèle par la mise en oeuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d'être capable par la collecte et l'analyse des informations d'élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d'accroitre le chiffre d'affaires dans une optique de développement durable. Il est initié à la recherche d'information sur le marché et sur la clientèle afin de constituer une documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client. Formé à l'organisation et au management de l'activité commerciale, il doit être capable de suivre la relation et d'interagir via différents supports et/ou outils numériques. Il apprend à gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée.

A l'issue de la formation, il est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l'entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d'appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d'acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d'entreprises ou d'organisations dont l'activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Accès à la formation

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

856 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
AREP 29 Brest 29200
EFCG - Quimper Business School Quimper 29000
3 IFA Alençon 61003
Académie de l'avenir azuréen pour la formation et l'accompagnement Mandelieu-la-Napoule 06210
ACAMAN - Fréjus Fréjus 83600
ACAMAN - Draguignan Draguignan 83300
ACAMAN Bourgogne Montceau-les-Mines 71300
ACCECE Dijon 21000
ADEFSA – CFA Descartes Champs-sur-Marne 77447
Alpes développement formation Manosque 04100
ADONIS Bordeaux Bordeaux 33000
ADONIS Lyon Lyon 69003
AFA Altern'emploi - site de Coudekerque-Branche Coudekerque-Branche 59210
AFA Altern'emploi - site de Hazebrouck Hazebrouck 59190
AFA Altern'emploi - site de Lille Lille 59000
AFA Altern'emploi - site de Maubeuge Rousies 59131
AFIP Villeurbanne 69100
AFIPE vente et commerce Poissy 78300
AFOREM Rennes 35000
AFOREM La Chapelle-Saint-Aubin 72650
Groupe AFPAM Formation Bezannes 51430
AFTEC Vannes Plescop 56890
AFTEC Rennes Rennes 35067
AFTEC Formation - Loiret Orléans 45058
AFTEC Formation - Indre-et-Loire Tours 37000
Agence nationale pour la formation vers l'emploi Paris 75009
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
Alesia Formation - site de Lens Lens 62300
Alors formation Valence 26000
Alpha Communication Formation - IFASUD Toulon 83000
Alternance Auvergne - Site de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand 63000
Alternance Auvergne - Site de Montluçon Montluçon 03100
Alternance EXXECC Marseille 13008
Alternance Normandie Evreux 27000
Alternance Picardie Dury 80480
Alternance Picardie - Le Havre Le Havre 76600
Alternance pro Riom 63200
Alternance Seine-et-Marne Serris 77000
Alternancia - campus de Caen Caen 14000
Alternancia - campus de Cherbourg-en-Cotentin Cherbourg-en-Cotentin 50460