CAP commercialisation et services
Objectifs de la formation
Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils/elles exerceront.
L'élève apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons...
Les élèves sont également formés à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En hôtellerie, ils apprennent à mettre en place le chariot d'étage, les petits-déjeuners, faire un lit ou une chambre, nettoyer une salle de bains.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en 1re année (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Il est souhaitable que ces stages se déroulent dans chacun des trois secteurs de l'HCR (hôtellerie, café-brasserie, restauration).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP est amené à exercer un emploi dans tous les secteurs de la restauration, café-brasserie, restaurant et hôtellerie. Ils/elles commencent comme valet/femme de chambre, employé/e d'étage, serveur/serveuse... Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en CS (certificat de spécialisation), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
37 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.