Gérant / Gérante de portefeuille
Synonymes : Asset manager, Gérant / gérante d'obligations, Gérant / gérante de titres et d'obligations, Gestionnaire d'actifs, Gestionnaire de fonds d'investissement, Gestionnaire de portefeuille
Secteur professionnel : Banque - assurances
Centres d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Optimiser les placements
Le gérant ou la gérante fait fructifier des portefeuilles composés de produits financiers tels que des actions ou des obligations. Il ou elle le fait pour le compte d'un client: un particulier, un investisseur institutionnel ou une grande entreprise, qui lui a donné mandat pour s'en occuper.
S'appuyer sur des analyses
Avant d'acheter ou de vendre, il ou elle s'informe sur la vie économique des sociétés et l'évolution des cours de la Bourse. Ses sources ? Ses discussions avec les analystes financiers, l'étude des banques de données, la lecture de la presse spécialisée et des publications des entreprises. Vendre ? Acheter ? À quel taux ? Le gérant ou la gérante participe à la discussion des orientations à prendre, en tenant compte des finalités et des objectifs des portefeuilles à gérer. Il ou elle choisit aussi ses placements en fonction des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d'investissement, mises en évidence par l'analyse financière.
Acheter ou vendre
Force de décision, le gérant ou la gérante de portefeuille agit concrètement pour faire évoluer le portefeuille à la hausse. C'est à lui ou à elle de choisir les valeurs et les quotités (parts) à acheter ou à vendre, de passer les ordres d'achat ou de vente, puis d'en suivre l'exécution.
Conformité et reporting
Le gérant ou la gérante garantit la conformité des opérations aux réglementations financières en vigueur, et produit des rapports de performance détaillés pour les clients et les parties prenantes internes.
En vidéo
Compétences requises
Technicité
Des connaissances théoriques approfondies (en économie, mathématiques, gestion, finance, comptabilité, droit...) associées à une expertise en analyse financière et gestion des risques sont indispensables. S'y ajoutent une bonne compréhension des instruments financiers (actions, obligations, dérivés, etc.), la maîtrise des langages informatiques et des outils informatiques spécialisés (Bloomberg, Reuters, etc.).
Rigueur et réactivité
Le gérant ou la gérante de portefeuille doit aussi posséder un certain sens commercial, tout en faisant preuve de rigueur, de précision et d'honnêteté. Une certaine rapidité dans les prises de décision et la capacité d'anticipation sont essentielles.
Curiosité et aisance relationnelle
Toujours à l'affût d'informations, le gérant ou la gérante de portefeuille fait preuve de curiosité en effectuant une veille évolutions technique et réglementaire. Il ou elle est doté/e d'une certaine habileté pour nouer des relations utiles, avantagée par la maîtrise d'au moins une langue étrangère.
Où l'exercer ?
Dans la finance
Le gérant ou la gérante de portefeuille exerce dans les milieux financiers, notamment dans les sociétés de gestion d’actifs. Son rôle est proche de celui des traders, mais son rythme de travail est un peu moins trépidant. Il ou elle collabore avec des analystes, des économistes, des juristes...
Dans un bureau
Ce professionnel ou cette professionnelle travaille dans une salle de marché, au sein d'une équipe ayant la même spécialité, en contact avec les analystes financiers et les traders. Si le poste est sédentaire, des déplacements ponctuels pour rendre visite à des agences et des clients, par exemple, sont possibles.
Dans une spécialité
Le gérant ou la gérante de portefeuille est généralement spécialisé/e sur un type d'investissement (court ou long terme) ou un type de produits (actions, obligations). Il ou elle peut aussi s'orienter vers telle ou telle stratégie (protection du patrimoine ou recherche du gain maximum) ou sur tel ou tel marché (France, Europe, Asie). Et c'est sous le contrôle d'un ou d'une spécialiste du domaine que le gérant ou la gérante junior s'occupe de ses portefeuilles.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, d'institut d'études politiques, diplôme d'ingénieur, master... en finance, éventuellement complété par un bac + 6 (mastère spécialisé).
bac + 5
bac + 6
Emploi et secteur
Des postes à pourvoir
Si les employeurs de gérants de portefeuille sont multiples, le secteur bancaire est l'un des premiers employeurs privés en France... et il recrute (22300 embauches en 2023, source AFB). De plus, les emplois sont très qualifiés : 57 % des recrutements se font avec un bac + 4 ou un bac + 5. Pour remplacer les nombreux départs à la retraite, des recrutements sont prévus dans les années à venir.
Évoluer vers une autre fonction
Une expérience de quelques années, notamment en analyse financière, est recommandée pour occuper un poste de gérant ou de gérante de portefeuille. Il est ensuite possible de s'orienter vers une autre fonction financière.
Devenir manager
Le gérant ou la gérante peut aussi devenir manager. Dans ce cas, il ou elle encadre alors une équipe, organise et répartit les rôles de chacun, procède aux recrutements et choisit les formations nécessaires. Il ou elle anime alors les réunions et élabore les stratégies globales.
Secteur
Salaire du débutant *
Entre 2500 et 3500 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.