Technicien / Technicienne
de recherche en biologie
Secteurs professionnels : Fonction publique, Recherche
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, Je me passionne pour les nouvelles technologies

Le métier
En blouse blanche, au milieu des flacons, des éprouvettes et des pipettes, le technicien ou la technicienne de recherche réalise des expériences en laboratoire, par exemple faire pousser des bactéries puis observer leur action sur des cellules. En suivant un protocole précis défini par un responsable de laboratoire, il ou elle participe ainsi au développement de produits ou de procédés. Son activité doit se dérouler dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité et que ce soit pour réaliser des mélanges, préparer des échantillons ou effectuer des mesures avec des appareils spécifiques, il ou elle porte des gants, un masque, des lunettes et une charlotte. Les manipulations d’organismes vivants et de produits chimiques dangereux se font en salle blanche ou sous une hotte, et demandent beaucoup de rigueur et de minutie afin d’éviter de se contaminer ou de contaminer l’échantillon. Il s’agit ensuite de consigner les données de ses expériences sur un cahier ou sur logiciel, de comparer les résultats avec les ingénieurs et chercheurs et de rédiger des comptes rendus d’analyses. Enfin, il ou elle participe à la vie du laboratoire (gestion des commandes par exemple) et participe à l’amélioration des procédures. Outre les compétences scientifiques et techniques, il faut maîtriser l’anglais, les outils informatiques et savoir travailler en équipe. Et faire preuve de patience car dans le domaine de la recherche, on attend parfois un certain temps avant d’obtenir des résultats !
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle ; BTS biologie médicale ; BTS biotechnologie en recherche et en production ; BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales ; BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ; BTS métiers de l’eau.
2 ans pour préparer un DEUST analyse des milieux biologiques ; DEUST santé environnement : techniques de laboratoire
3 ans pour obtenir un BUT génie biologique ; Licence professionnelle biologie analytique et expérimentale ; Iicence pro bio- industries et biotechnologies ; licence pro industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé.
bac + 2
bac + 3
Salaire du débutant *
À partir de 1836 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.