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Avec le sourire, le secrétaire jongle avec le téléphone, la souris de l'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il exerce dans une PME (petite ou moyenne entreprise), dans un service technique ou chez un avocat, sa discrétion et ses initiatives sont appréciées.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

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En quoi consiste ce métier ?

Adaptabilité, initiative, discrétion font partie des principales qualités du secrétaire. Sans oublier une orthographe parfaite et une mémoire infaillible. Le secrétaire doit être polyvalent. Il faut pouvoir passer rapidement d'une activité à l'autre, par exemple suspendre la rédaction d'un rapport pour prendre un appel téléphonique important. Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions, accueil, stockage d'informations (traitement de texte, tableur) et tenue d'agendas... la liste de ses tâches est longue. De plus, c'est souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l'entreprise ; il doit donc aimer communiquer.

Les secrétaires spécialisés sont recherchés : secrétaire médical ou secrétaire juridique en particulier.