CAP menuisier fabricant
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Les élèves sont formés à devenir des ouvriers professionnels qualifiés de la menuiserie et de l’agencement qui interviendront en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...
Ils doivent connaître les matériaux (bois, dérivés du bois, autres), les produits (fixation, assemblage et finition), les composants (quincaillerie, accessoires) et leurs classifications et caractéristiques techniques.
En atelier, ils apprennent la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, à suivre le processus de fabrication à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes du client de l’entreprise.
Ils sont formés au poste de travail, aux procédés de fabrication (coupe, sciage, perçage ou cintrage), à l'assemblage et le montage, la mise en forme et le placage, aux moyens de contrôle, à la finition, à la manutention, au stockage et la maintenance des outillages...
Programme de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français et histoire géographie - EMC (enseignement moral et civique) ; mathématiques et physique-chimie ; langue vivante ; EPS (éducation physique et sportive) ; PSE (prévention-santé-environnement) ; des enseignements facultatifs : arts appliqués et cultures artistiques.
- des enseignements technologiques et professionnels (unités professionnelles) :
- Préparation de la fabrication : identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage ; analyser les contraintes de fabrication ; proposer et justifier des solutions techniques de fabrication ; traduire graphiquement une solution technique ; établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication.
- Fabrication d’un ouvrage de menuiserie et d’agencement : organiser et sécuriser son espace de travail ; contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages ; tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir ; installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; conduire les opérations d’usinage ; assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ; réaliser les opérations de finition et de traitement ; conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits ; maintenir les machines et les outillages en état ; communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise.
Pour les CAP du secteur professionnel des métiers du bois préparés par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 semaines sur un cycle de deux années. Une semaine spécifique s’y ajoute, organisée par l’établissement de formation, elle a pour objet la préparation à l’obtention des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.) et de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (P.R.A.P.).
Accès à la formation
Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
Son domaine d’intervention recouvre l’ensemble des ouvrages de menuiserie et d’agencement destinés aux habitations individuelles ou collectives ; aux locaux professionnels : usines et bureaux… ; aux lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires, sportifs, commerciaux, lieux d’accueil de public...
Ainsi, le titulaire du CAP menuisier fabricant exerce son activité dans tout type d’entreprises. Le secteur économique correspond à la 2e transformation du bois qui fabrique des ouvrages de menuiserie, agencements et mobiliers. Les ouvrages de menuiserie-agencement et les mobiliers de production industrielle participent aux fonctions du second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (ex MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP arts du bois option marqueteur
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste
- CAP arts du bois option tourneur
- CAP ébéniste
- CAP menuisier aluminium-verre
- CAP menuisier en sièges
- CS (ex MC) plâtrier
- CS (ex MC) serrurier
- Bac pro artisanat et métiers d'art - facteur d'orgues option organier
- Bac pro technicien constructeur bois
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro technicien menuisier agenceur
- BP menuisier
- BP menuisier aluminium-verre
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
61 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.