BTS management en hôtellerie
restauration option B management
d'unité de production culinaire
(MHR)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (communication et expression française, deux langues vivantes), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Enseignement d'économie et de gestion hôtelière (13 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures hebdomadaires en 2e année) :
- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière : recrutement, environnement économique et du travail, sources du droit du travail, processus décisionnel, démarche budgétaire, analyse de l'activité du service, démarche entrepreneuriale, choisir un mode de gestion et une forme juridique, etc.
- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services : système d'information mercatique, marketing stratégique, valorisation et commercialisation de l'offre, management des équipes, gestion de la relation client, etc.
- Conduite du projet entrepreneurial
- Enseignement d'hôtellerie-restauration (12 heures hebdomadaires en 1re année, 13 heures hebdomadaires en 2e année)
- Sciences et technologies culinaires : cet enseignement occupe une place essentielle dans la formation (3 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures hebdomadaire en 2e année)
- Sciences en hôtellerie-restauration
- Sciences et technologies de services en restauration
- Ingénierie en hôtellerie-restauration
- Sciences et technologies de services en hébergement
Sous statut scolaire, l'élève passe 16 semaines en stage, dont 12 consécutives.
Accès à la formation
Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) est accessible avec un bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), mais aussi un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine. Pour les autres types de bacs, le passage par une année de mise à niveau est obligatoire. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS management en hôtellerie-restauration peuvent exercer dans une petite entreprise d'hôtellerie-restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où leurs compétences seront utiles (démonstration de produits, usage de matériels spécifiques...).
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en brevet professionnel, en licence professionnelle ou en école spécialisée en hôtellerie-restauration.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
52 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.