Bac pro artisanat et métiers d'art
option marchandisage visuel
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif de ce bac pro est de former à l'aménagement des vitrines, des boutiques des grandes enseignes commerciales ou des commerces indépendants.
Les domaines de compétence de ce bac pro sont à la croisée des arts appliqués, des techniques d'installation de décor et des techniques commerciales et de gestion. L'objectif de l'apprentissage est de former les élèves à la mise en valeur de produits (vêtements, livres, bijoux, etc.) de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale, et de valoriser l'identité visuelle d'une enseigne.
La formation comprend des enseignements technologiques portant sur la connaissance des matériaux, des produits et des techniques de marchandisage (mise en scène de l'objet, mise en lumière, etc.). Les élèves apprennent également à analyser une demande, à lire et comprendre un cahier des charges, avec les contraintes commerciales, esthétiques, techniques et budgétaires qu'il implique.
L'élève reçoit un enseignement en arts appliqués (histoire de l'art, histoire des styles) et des cours de représentation graphique qui lui permettent de réaliser croquis, maquettes et dessins numériques 2D-3D, nécessaires dans l'exercice du métier.
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Histoire de l'art et des civilisations
- Histoire des styles : architecture, ameublement, ornementation, mode.
- Étude des constituants plastiques : ligne, forme, valeur, volume, couleur, matière et matériaux.
- Modes et les règles de représentation : plan, dessin côté, schéma, croquis, maquette, photographie, photomontage, infographie (logiciels de retouche d'images, de dessin vectoriel, traitement de texte, tableur, notion de modélisation 3D), perspectives, code et langages normalisés.
- Analyse d'une demande : interprétation et réalisation de la demande à partir de la lecture d'un cahier des charges.
- Démarche de la réalisation d'une demande : application d'une peinture, d'un revêtement, technique de gainage des volumes, technique de mise en scène du produit, technique de mise en lumière, élaboration d'un rétro-planning, intégration des coûts.
- Techniques de communication orale (prise de parole dans un groupe, exposé, entretien...) et écrite (lettre, rapport, compte-rendu...).
- Prévention santé environnement : respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
- Économie et gestion
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce au sein de grandes enseignes commerciales, de commerces indépendants ou franchisés. il peut également travailler pour des agences spécialisées en identité visuelle, des salons professionnels, show-rooms, ou institutions culturelles.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou en DN MADE.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.