Bac pro boulanger-pâtissier
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels polyvalents en boulangerie et pâtisserie et capables de prendre rapidement des responsabilités.
Au cours de leur formation, ils apprennent à organiser la production de pains, viennoiseries, entremets, desserts... Ils se familiarisent avec les matières premières et les techniques de préparation et de cuisson.
Ils sont formés également aux bases de la cuisine et de l'activité traiteur (quiches, pains surprises, canapés...). Les sciences appliquées leur permettent de s'initier à la nutrition, à la toxicologie alimentaire et à la qualité. Les enseignements en droit, économie et gestion les préparent à la gestion d'un point de vente (stocks, commandes, etc.) et à l'animation d'équipe.
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix "environnement économique, juridique et management" ou "sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement".
Enseignements professionnels :
- Secteur professionnel : secteur d'activité, vocabulaire, qualité, normes et labels
- Production : produits et ingrédients en boulangerie et pâtisserie, préparation, fermentation et cuisson des pains et des viennoiseries, montage, décor et garnissage des pâtisseries, élaboration de produits traiteur (pizzas, toasts, tartes salées...), conservation
- Sciences appliquées : propriétés physico-chimiques et nutritionnelles des aliments (additifs...), nutrition, règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, contrôle de la qualité
- Économie, droit et gestion : recherche d'un emploi, création d'une entreprise, commercialisation, organisation du travail et gestion du personnel
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'alimentation pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans les entreprises artisanales, les usines agroalimentaires ou la grande distribution. Avec de l'expérience, ils pourront devenir responsables d'un point de vente, responsables techniques dans l'industrie agroalimentaire ou responsables de restauration dans une chaîne de restaurants.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais il est possible de poursuivre des études : en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, pour s'installer à son compte, en 2 ans en BP (brevet professionnel) ou en BM (brevet de maîtrise).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
35 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.