BTSA technico-commercial option
alimentation et boissons (A&B)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.
L'option alimentation et boissons apporte une large connaissance des produits alimentaires et des boissons (hors vins et spiritueux) et de leurs filières de production et de fabrication.
La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs…), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise, en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits vendus ou achetés.
Programme de la formation
La formation comporte :
- des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS (éducation physique et sportive), SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- des enseignements technologiques et professionnels qui représentent deux tiers de l'emploi du temps :
- SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion d'entreprise ;
- SESG (sciences économiques, sociales et de gestion)/gestion commerciale ;
- mathématiques ;
- GP/IAA (génie des procédés de l'industrie agroalimentaire)/génie alimentaire ;
- TIM (technologies de l'informatique et du multimédia).
Ces enseignements abordent les thèmes suivants : gestion d'un espace de vente physique ou virtuel ; optimisation de la gestion de l'information des processus technico-commerciaux ; management d'une équipe commercial ; développement commercial ; relation client ou fournisseur.
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi des heures consacrées à l'accompagnement du projet personnel et professionnel ainsi que des EIL (enseignements d'initiative locale), dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique et un module optionnel de 2e langue vivante étrangère.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Accès à la formation
Le BTSA technico-commercial option alimentation et boissons est accessible avec un bac général, un bac professionnel ou un bac technologique, notamment STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Attendus communs à toutes les options
- Avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services
- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel
- S'intéresser au marketing et au commerce digital
- Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie
Attendus spécifiques à l'option alimentation et boissons
- S'intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels
- Bac pro conduite de productions aquacoles
- Bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
- Bac pro cultures marines
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique mercatique (marketing)
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA technico-commercial option alimentation et boissons peuvent exercer une activité commerciale dans des entreprises de production agroalimentaire ou dans des structures commercialisant des produits d'alimentation et des boissons (entreprises de commerce, grandes surfaces alimentaires, commerces indépendants, grossistes, entrepôts, centrales d'achat, magasins de producteurs, marchés…).
Poursuites d'études
Le BTSA technico-commercial option alimentation et boissons débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs, de commerce ou du paysage) après une classe prépa.